02/12/2014

POUR OU CONTRE LA CRÈME DE NUIT ?

Les marques nous proposent des soins nocturnes. Mais la peau en a-t-elle réellement besoin ? Nos experts ont chacun leur avis.

POUR, Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique de Dior

pour ou contre la crème de nuit
photo: Jadorerobe robe de soirée rouge

« La nuit est un temps mort. Autant l'utiliser pour faire bénéficier la peau de soins ! D'autant qu'elle est enfin libérée des agressions et qu'une fois la tête sur l'oreiller, on ne redoute plus de briller. On peut en profiter pour appliquer des textures plus nourrissantes. C'est un moment privilégié pour la réparation cellulaire. La peau, "hors pesanteur", peut recréer de la matière aux bons endroits.Le cocktail idéal ? Des antioxydants (pour bloquer toute la chaîne de réactions radicalaires produite pendant la journée) et des actifs réparateurs. Toutes les peaux, à mon sens, ont besoin de ce repas nocturne, quelle que soit la saison. Mais le besoin de réparation est d'autant plus important que la peau a subi de fortes agressions dans la journée (excès d'UV l'été, froid rigoureux l'hiver). C'est valable quel que soit l'âge, car les agressions endurées sont les mêmes pour tout le monde. Toutefois, plus on vieillit, moins la peau se répare : la crème de nuit devient donc encore plus indispensable. »

CONTRE, Hervé Hérau, créateur de la marque éponyme

« La nuit est le moment privilégié du renouvellement cellulaire et de l'élimination des toxines. Un véritable nettoyage s'opère alors au coeur de notre peau, qu'il ne faut surtout pas contrarier. Quand on dort, la microcirculation s'intensifie, signe que la peau se réoxygène. Si vous appliquez une crème de nuit, vous "l'étouffez" tout simplement ! Pire, vous accélérez son vieillissement. D'autant que sa texture est souvent très riche. Vous risquez de vous réveiller avec des zones gonflées. Idem avec un soin contour des yeux. Le seul produit que je peux éventuellement imaginer, c'est une crème à base d'acides de fruits, conçue pour optimiser le renouvellement cellulaire. Au moins, ça va dans le bon sens. Mais le produit utilisé doit être coulé dans une texture fluidissime, très riche en eau. Cependant, rien ne remplace une nuit sans crème de nuit, à mon avis. Ce conseil est valable pour tous les types de peaux, même en hiver. Je sais que les peaux sèches supportent difficilement de rester nues. Mais l'épiderme s'habitue vite ! En trois à quatre jours, tous les tiraillements cessent. »

voir aussi: http://www.jadorerobe.fr/robe-de-soiree-violette

04:26 | Tags : peau | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.