14/01/2015

Université de Liège: "Le 15e Jour" fait peau neuve

"Le 15e Jour du mois" ou "Le 15e Jour", comme on l'appelle plus souvent, est un magazine mensuel publié par l'Université de Liège, qui est adressé depuis 20 ans à toute la communauté universitaire, mais aussi à de nombreux lecteurs en dehors de l'Alma mater liégeoise: entreprises, écoles, secteur de services. Pour la sortie de son 240e numéro, il s'offre un nouvel habillage.

Le magazine de l'ULg change de format et paraît désormais en couleurs.
photo: tenue de soirée grande taille

Et les changements sont nombreux. Le format est désormais tabloïd, comme de nombreux quotidiens européens, ce qui facilite la lecture. La couleur fait son apparition, et la mise en page est complètement remodelée. Quant au nombre de pages, il est en augmentation. Bref, "Le 15e Jour du mois" parie résolument sur le maintien du papier imprimé. Patricia Janssens, rédactrice en chef, ne cache pas son enthousiasme. "Au bout de 20 ans d'existence, et quelques liftings, nous avons voulu gagner en confort de lecture. D'où l'adoption de ce nouveau format tabloïd, et l'apparition de la couleur."

Savoirs.. et faire savoir

Un nouvel habillage, mais "Le 15e Jour" garde sa fonction principale: informer sur et autour de ce qui se passe à l'Université de Liège. "Nous sommes en effet un journal "d'entreprise", ou "d'institution", si l'on préfère " poursuit Patricia Janssens. "Notre public est en premier lieu l'ensemble de la communauté universitaire, enseignants, chercheurs, administratifs, étudiants... Notre rôle est de faire connaître mieux tout ce qui se passe à l'Université, dans le domaine de la recherche, de la formation... Mais "Le 15e Jour" a toujours été ouvert sur la Cité en tant que telle. Nous ne souhaitons pas un journal qui ne serait lu que par des universitaires entre eux. Des débats ont lieu dans le journal, des opinions s'expriment, sur des questions qui peuvent toucher l'ensemble des citoyens." Une option que conforte le nouveau recteur Albert Corhay: " Informer sur ce qui se fait chez nous, cela fait aussi partie de notre mission d'éducation et d'enseignement. C'est une manière d'expliquer au citoyen que ce qui se passe à l'Université ne lui est pas étranger."

L'expérience des anciens

"Le 15e Jour" conserve ses rubriques habituelles, auxquelles viendront s'ajouter de nouvelles chroniques. Une place plus grande sera accordée aux "Alumni", ces anciens de l'ULg, qui pourront plus souvent témoigner de leur expérience. Le journal est tiré chaque mois à 15 000 exemplaires. Mais si le choix du papier imprimé est bel et bien confirmé, l'ULg ne néglige pas pour autant Internet: le magazine se trouve sur la Toile également, à côté des autres magazines en ligne que sont les sites "Réflexions" et "Culture".

voir aussi: Jadorerobe robe de soirée dos nu

07:12 Publié dans Mode | Tags : peau | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.