12/11/2014

Fillon-Jouyet : risquent-ils leur peau politique ?

Quelques jours près les révélations de deux journalistes du Monde, le n°2 de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet se retrouve sur la sellette. Avec lui, François Fillon est l'autre victime de ces révélations. Mais que risquent-ils vraiment ?

Jean-Pierre Jouyet et François Fillon ébranlés. L'objet du scandale ? Petit retour en arrière : dans un entretien le 20 septembre avec deux journalistes du Monde, Jean-Pierre Jouyet, dont les propos ont été enregistrés, affirme queFrançois Fillon lui aurait demandé, lors d'un déjeuner le 24 juin, de "taper vite" contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires à son encontre, notamment concernant le financement de sa campagne de 2012. Objectif : l'empêcher de "revenir" en lice pour la présidentielle de 2017. Jean-Pierre Jouyet, qui a d'abord démenti avoir tenu de tels propos, les a ensuite confirmés, donnant l'impression d'une grande confusion au sommet de l'Etat.

Jouyet "très affaibli"

Les déclarations contradictoires du n°2 de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet ont provoqué une violente contre-attaque de l'opposition et éclaboussé la présidence de la République. L'UMP a demandé lundi soir "à François Hollande de s'expliquer car au-delà du seul secrétaire général, nous sommes bien en face d'un véritable Élysée Gate". "François Hollande était-il informé de cette rencontre entre son bras droit et les deux journalistes du Monde? François Hollande les a-t-il d'ailleurs lui-même rencontrés ?", a demandé l'entourage du secrétaire général Luc Chatel dans un mail à l'AFP.

Robe de soirée pourpre a-ligne court/mini une epaule
photo: robe de soirée sexy

A l'Elysée, officiellement on considère que Jean-Pierre Jouyet "a apporté les précisions qu'il souhaitait apporter". "Depuis mai 2012, il n'y a eu en aucune manière une quelconque intervention dans des affaires judiciaires. C'est un principe et une pratique. C'est vrai depuis début 2012, c'est vrai aujourd'hui et ce sera vrai demain", assure-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat. Mais mezza voce certains proches du chef de l'Etatenvisagent la possibilité d'une démission du proche de François Hollande. "On n'est pas à l'abri d'un départ rapide (...) Il est très affaibli", affirme ainsi l'un d'entre eux. "Le problème de Jean-Pierre Jouyet depuis le début, c'est qu'il ne maîtrise pas sa parole", estime-t-il aussi. Jean-Pierre Jouyet avait ainsi grillé la politesse à François Hollande en mai 2012 en annonçant lui-même la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Jean-Pierre Jouyet "c'est quelqu'un qui a gaffé toute sa vie (...) Quand vous avez accès à lui en tant que journaliste, c'est en général bingo à chaque fois!" remarquent pour leur part Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Les amitiés politiquement fluctuantes de jean-Pierre Jouyet peuvent aussi alimenter l'idée "d'une connivence malsaine entre droite et gauche" dont le Front national fait son miel, note-t-il.

Avec Jean-Pierre Jouyet, François Fillon est l'autre victime des révélations des enquêteurs du Monde : s'il proteste de sa bonne foi et crie au complot, il risque de perdre des plumes dans ce nouvel épisode de la guerre au sein de la droite et de sa rivalité avecNicolas Sarkozy avec la révélation de cette "stupéfiante" démarche auprès de l'Elysée comme la qualifient les auteur du livre eux-mêmes. L'ex-Premier ministre a annoncé qu'il allait porter plainte en diffamation contre les deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et contre leur journal. Les fillonistes tentent de renvoyer la balle : pour eux, cette affaire est exclusivement une "affaire Jouyet". "François Fillon poursuit imperturbablement son projet pour la France" et présentera, comme prévu le 14 novembre, "ses propositions sur l'immigration", dans une interview au Figaro Magazine, puis lors d'un meeting à Menton.

L'entourage de l'ancien Premier ministre tente d'éteindre l'incendie avant qu'il ne consume celui dont la popularité avait déjà été sérieusement ébranlée par la guerre interne à l'UMP fin 2012. D'autant qu'il ambitionne d'être candidat à la primaire pour 2017, tout comme le sera probablement Nicolas Sarkozy. François Fillon est l'objet d'une "machination", c'est "infamant" à son égard, soutiennent ses amis. Par qui et pour quelle raison? "Pour mettre le bazar à droite et relancer le conflit entre Nicolas Sarkozy et François Fillon", assurent les mêmes, qui commencent à évoquer le nom du président de la République. "C'est une opération qui permet à l'Élysée de se draper dans les habits de l'inflexibilité devant la justice. C'est cousu de fil blanc", dit-on. "C'est une affaire montée de toute pièce par l'Élysée", assène Bruno Retailleau, président des sénateurs UMP.

Côté sarkozyste, on s'efforce de ne pas mettre d'huile sur le feu, au moment où l'ex-président se veut "rassembleur". "Je crois François Fillon, aucune raison de ne pas croire François Fillon", a martelé lundi le porte-parole de M. Sarkozy, Gérald Darmanin, qui a sous-entendu que le président Hollande aurait pu être présent au rendez-vous entre M. Jouyet et les journalistes du Monde. Et lors de son meeting à Caen lundi soir, Nicolas Sarkozy a refusé d'enfoncer François Fillon, affirmant refuser de s'en prendre à un "membre de sa famille politique".

voir aussi: robe de soirée blanche

07:25 Publié dans Mode | Tags : peau | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.